Les catégories d'urticaire

A. L’urticaire de courte durée (urticaire aiguë)1-3

 

4 caractéristiques à retenir:

✔ Maladie fréquente: 20% de la population fera une poussée d’urticaire aiguë une fois dans sa vie

✔ De courte durée: elle apparaît de manière brutale et disparaît en général après quelques jours

✔ Elle affecte principalement les enfants

✔ La cause: le facteur déclencheur peut être un aliment, une infection (rhûme par exemple), un médicament, une piqûre d’insecte, etc

 

Attention 

Si des épisodes d’urticaires aiguës se répètent ou si une urticaire s’accompagne d’un malaise, gonflement sous-cutané, de difficulté respiratoire ou de démangeaisons des pieds et des mains. Veuillez contacter immédiatement votre médecin ou un service d’urgences selon la gravité des symptômes.

 

 

B. L'urticaire de longue durée de cause inconnue (ou urticaire chronique spontanée)1-2

 

« Mon urticaire a commencé il y a 2 ans. Les crises sont devenues de plus en plus fréquentes. Je ne savais jamais quand cela allait apparaître. J’étais très nerveuse. Quand j’avais une crise, cela me démangeait très fort, surtout la nuit. Du coup je dormais mal. J’avais une tête horrible. Je n’osais plus sortir. J’ai fini par refuser de plus en plus souvent les virées avec les amis. Alors, avoir un petit copain, ce n’était même pas la peine d’y penser.

Finalement, cette maladie m’a totalement isolée. J’ai perdu un temps fou à faire des tests, sans qu’on ne trouve jamais la cause de ma maladie! Finalement, j’ai été prise en charge par une dermatologue  très dynamique. Maintenant  mon urticaire est enfin contrôlée et j’ai retrouvé ma joie de vivre »   Corinne 

 

Mise au point en 8 questions-réponses 

Que signifie ‘spontanée’?
La notion de ‘spontanée’ fait référence à l’apparition brutale et inattendue de symptômes sans cause externe identifiée. La cause est souvent inconnue ou parfois associée à un désordre auto-immunitaire.
C'est une forme d’urticaire qui a un fort retentissement sur la qualité de vie (vie sociale, sommeil, bien-être, travail...). 

Que signifie ‘chronique’?
Cela signifie que la maladie dure longtemps.
Par définition, minimum 6 semaines mais elle peut durer plusieurs années.

 

Qui est atteint?
30.000 belges en souffrent! L’urticaire chronique spontanée touchera plus souvent les 20-40 ans et deux fois plus les femmes que les hommes. Outre les symptômes, la qualité de vie est diminuée.

 

Est-ce une allergie?
Non. L’urticaire chronique spontanée est une maladie inflammatoire mais pas une allergie ou une intolérance alimentaire. Sauf suspicion particulière révélée par votre médecin, les tests d’allergologie sont inutiles.

 

Est-ce contagieux?
Non.

 

Qu’est-ce qui cause mon urticaire?
Une activation excessive des cellules du système immunitaire, les mastocytes.

 

Comment y faire face?
Faites appel à votre médecin traitant ou votre dermatologue.

 

Comment s’en débarrasser?
La maladie disparaît toute seule, parfois après plusieurs années. A défaut de pouvoir éliminer la cause de la maladie et de la guérir, l’objectif thérapeutique chez les patients qui en souffrent est de contrôler les symptômes à l’aide d’un traitement médicamenteux.

 

 

C. L’urticaire de longue durée induite par un facteur externe

(urticaire chronique inductible)1-2

 

Mise au point en 8 questions-réponses

Inductible? 
Ces urticaires chroniques sont induites par des facteurs externes physiques (grattage, froid, pression...) ou d’autres plus rares.

 

Chronique? 
Cela signifie que la maladie dure 6 semaines minimum.

 

Qui est atteint?
20.000 belges en souffrent. Principalement les adultes.

 

Est-ce une allergie? 
Non. L’urticaire chronique est une maladie inflammatoire mais pas une allergie ou une intolérance alimentaire.

 

Est-ce contagieux? 
Non.

 

Qu’est-ce qui cause mon urticaire? 
Une activation excessive des cellules du système immunitaire, les mastocytes.

 

Comment y faire face? 
Faites appel à votre médecin traitant ou votre dermatologue. 

 

Comment s’en débarasser?
L’objectif thérapeutique est avant tout éliminer le facteur causal de la maladie et ensuite de contrôler les symptômes à l’aide d’un traitement médicamenteux.

Eliminer le facteur causal est parfois difficile à mettre en pratique... Dans ce cas, faites-vous aider par un expert.

 

Vous pensez souffrir d’urticaire chronique?   Faites le test

 

Quel mécanisme entre en jeu dans le développement de l’urticaire?

Chez les patients qui souffrent d’urticaire, les mastocytes sont activés de façon excessive. Ceci entraine une réaction inflammatoire inutile et des symptômes caractéristiques de l’urticaire.

Dans notre organisme, les mastocytes font un peu office de « police des frontières ». Ces cellules du système immunitaire se trouvent surtout aux endroits où le corps entre en contact direct avec son environnement et donc plus particulièrement au niveau de la peau, mais aussi dans les muqueuses du tractus gastro-intestinal et des voies respiratoires.

 

  1. Dans l’urticaire, des stimuli externes, internes au corps ou pas encore identifiés (les facteurs déclenchants) vont déclencher l’activation des mastocytes.
  2. Les mastocytes vont libérer des médiateurs chimiques dont l’histamine responsable de la démangeaison (prurit).
  3. Les vaisseaux sanguins se dilatent. Un gonflement et une rougeur apparaissent à différents endroits de la peau
  4. Les fibres nerveuses sont stimulées. Elles transportent le message de douleur et de démangeaison. Les mastocytes sont réactivés. Un cycle infernal s’installe.

 

Les différentes formes d’urticaire de longue durée induite par un facteur externe (urticaire chronique inductible)1-7

 

Le dermographisme

Dans cette forme fréquente d’urticaire appelée dermographisme, quelques minutes après avoir frotté ou gratté la peau, une éruption entourée d’une zone de rougeur et accompagnée de fortes démangeaisons apparaît à proximité du site de grattement.

Le froid

L’urticaire au froid fait partie des formes les plus courantes de l’urticaire physique et s’observe non seulement dans les zones climatiques froides, mais aussi dans nos régions et même sous les tropiques. Outre les basses températures, une chute relativement importante de la température peut en effet, elle aussi, déclencher les symptômes. La peau et les muqueuses réagissent quelques minutes après le contact avec l’air froid, des liquides froids ou des objets froids, par l’apparition de démangeaisons, de rougeurs et de lésions urticariennes. Il arrive aussi parfois que les symptômes n’apparaissent qu’au moment où la température remonte. Un contact avec le froid sur une grande surface du corps peut induire des symptômes urticariens sur l’ensemble du corps et s’accompagner de maux de tête, de difficultés respiratoires, d’une chute de la tension artérielle et même d’une perte de connaissance dans les cas les plus graves.

La pression

Le fait de porter un sac à dos peut provoquer avec un certain retard le déclenchement de ce phénomène. On ne connaît pas encore précisément le mécanisme par lequel le frottement sur la peau stimule la libération d’histamine.

L’élévation de la température corporelle

Dans cette forme appelée urticaire d’effort ou urticaire cholinergique, l’apparition des papules et des démangeaisons caractéristiques de l’urticaire va de pair avec l’augmentation de la température corporelle. Le plus souvent, pendant la pratique d’un sport. Les symptômes de cette forme d’urticaire se distinguent des symptômes des autres formes d’urticaire. Il s’agit généralement de papules de la taille d’une tête d’épingle qui apparaissent 2 à 20 minutes après l’augmentation de la température corporelle sur une peau rouge et le plus souvent d’abord dans la région supérieure du corps.

La chaleur

Une forme très rare d’urticaire physique est l’urticaire au chaud, qui provoque rapidement des démangeaisons, des rougeurs et l’apparition de papules lors d’un réchauffement passif de la peau. Les bains chauds, les saunas, les boissons chaudes, les mets épicés ou encore les bains de soleil sont des situations typiques qui peuvent déclencher une poussée d’urticaire. Pour les tests de provocation, on plonge le bras dans un bain chaud.

 

La lumière

Dans l’urticaire à la lumière, les papules et les démangeaisons caractéristiques apparaissent sous l’effet de la lumière du soleil. De ce fait, dans le langage courant, l’urticaire à la lumière est souvent appelée allergie au soleil. Elle peut occasionnellement être secondaire à une autre maladie ou à la prise de certains médicaments, notamment à des antibiotiques ou à des substances à usage externe comme des pommades qui contiennent du goudron. L’arrêt de la prise du médicament incriminé fait disparaître les symptômes en quelques jours. On peut choisir de se protéger de la lumière du soleil ou de soulager les symptômes. Les crèmes solaires à haut indice de protection et contenant des filtres à large bande offrent une solution de protection relativement simple contre les effets du soleil.

Le contact

Les urticaires de contact sont fréquentes et peuvent être induites par le latex, les aliments, les médicaments ou encore par certaines plantes ou des animaux etc. Cette urticaire apparaît 15 à 30 minutes après le contact de certaines substances sur la peau saine. A ne pas confondre avec une autre dermatose, l'eczéma allergique de contact qui apparaît 48 heures après le contact.

L’eau

L’urticaire aquagénique est une forme exceptionnelle d’urticaire, survenant après un contact de plusieurs minutes avec l’eau, qu’elle que soit sa température ou sa salinité.

  1. Maurer et al. Allergy 2011; 66: 317–330.
  2. Zuberbier et al. Expert Rev. Clin. Immunol. 2015; 11: 171–180.
  3. Deacock et al. Clinical and Experimental Immunology 2008; 153: 151-161.
  4. Hochstadter et al. BMJ Case Rep 2013. doi:10.1136/bcr-2013-010441. 
  5. http://emedicine.medscape.com/article/1049978-overview.
  6. http://allergo.lyon.inserm.fr/ALLERGOLOGIE_PROFESSIONNELLE/9.5_urticaire... (DMT N°76 Urticaires de contact d’origine professionnelle).
  7. http://e-allergo.com/book/export/html/999 (visité le 15/9/2016).
FA-11282895 - 10/02/2024
×

Ask the speakers